» Bienvenue sur le site de l'externat privé Saint-Charles-de-Serin. Nous vous souhaitons une agréable visite.
» Accueil « » Administration « » Contact «

PROJET « ACCUEIL DES LYCEENS INTERNATIONAUX »

drapeaueur2.gif
Deutsche Version
ger.jpg

« Rien de grand n’a jamais été réalisé sans enthousiasme »
R. W. EMERSON

Présentation et objectifs

Les pays européens se rapprochent de plus en plus, l’Europe continue de se construire et la mondialisation est devenue la réalité de notre vie quotidienne. Pour que les futurs adultes puissent répondre aux exigences de cette évolution dynamique, le lycée St. Charles de Serin met en place des structures qui permettront aux élèves qui le souhaitent de vivre cette mondialisation à travers un séjour et une scolarité en France.

Nous envisageons dès la rentrée 2005 d’accueillir des lycéens allemands, le cercle des élèves internationaux sera élargis pour la rentée 2006. Pour l’année scolaire 2006/07 nous souhaitons également envoyer des lycéens de St. Charles à l’étranger pour qu’ils puissent vivre le rapprochement entre les pays et participer activement à la construction des liens internationaux.

L’équipe pédagogique de St. Charles de Serin est convaincue qu’un tel projet créera des liens entre les différents pays d’Europe et du monde et contribuera ainsi à la construction des futurs adultes responsables, autonomes et ouverts d’esprit. Ce projet s’inscrit donc complètement dans le projet éducatif de St. Charles de Serin qui veut que chaque individu trouve sa place dans notre société, y compris dans sa dimension internationale. La dimension internationale est depuis longtemps intégrée dans le projet éducatif de St. Charles. Elle se manifeste sous forme d’échanges et de séjours culturels et linguistiques (avec l’Allemagne, l’Italie, le Liban, la Norvège, l’Espagne, l’Angleterre et les Etats-Unis) qui restent de courte durée. De telles expériences avec une amplitude plus large ne peuvent être que source d’enrichissement.

Nous voulons aider et accompagner chaque élève dans cette évolution et mettre en œuvre les moyens d’apprentissage permettant de favoriser la réussite personnelle et l’engagement dans la société.

Réalisation

Les niveaux de 1° et éventuellement de T° nous semblent pédagogiquement et administrativement les plus adaptés pour la réalisation d’un tel projet.

Les périodes des séjours des élèves internationaux ont été fixés pour :

o Septembre 2005 jusqu’aux vacances de Toussaint 2005
o La rentrée de Toussaint 2005 jusqu’aux vacances de Noël 2005
o La rentrée de janvier 2006 jusqu’aux vacances de février 2006
o La rentrée de février jusqu’aux vacances de Pâques 2006

A fin de permettre aux élèves internationaux d’intégrer leur établissement avant la fin de l’année scolaire ce qui leur permettra de se « re-familiariser » avec l’enseignement dans leur pays d’origine. Ce mode de fonctionnement permettra également aux élèves de la 1ère et de la Tale de St. Charles de se préparer dans les meilleures conditions pour les épreuves du baccalauréat.

Deux types d’hébergement sont prévus :

o En internat avec le week-end en famille d’accueil,
o Uniquement en famille d’accueil pendant toute la durée du séjour.

Les familles d’accueil seront indemnisées selon un barème fixé par le lycée de St. Charles en accord avec des autres établissements de l’enseignement privé catholique qui ont déjà mis en application l’accueil des lycéens internationaux.